Conditions générales de vente

Version téléchargeable du 23 janvier 2023.

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CONDITIONS GENERALES
H2M est un spécialiste de la logistique et du stockage de produits physiques qui propose à
ses clients ses capacités d’entreposage et ses compétences logistiques pour entreposer et/ou
faciliter la livraison de leurs produits selon les conditions générales de vente décrites ci-après
et les conditions spécifiques décrites dans les conditions particulières.

  1. DEFINITIONS
    Au titre des présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV »), tous les termes
    suivants, comportant une majuscule, ont la signification ci-dessous indiquée et s’entendent
    tant au singulier qu’au pluriel :
    « H2M Logistique », « Nous » : désigne H2M Logistique, société par actions simplifiée, au
    capital social de 1.000 €, immatriculée au RCS d’Agen sous le numéro 919 754 077, ayant
    son siège social au 2717 route du lac de Castelgaillaird Beauregard, 47120 Saint Sernin,
    numéro de TVA FR49919754077.
    « Client » ou « Vous » : toute personne qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité
    commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole et qui souscrit aux services d’H2M
    Logistique.
    « CGV » : désigne les présentes conditions générales de vente.
    « Conditions Particulières », « CP » : désigne les conditions particulières entre H2M
    Logistique et le Client décrivant les Prestations souscrites par le Client et les conditions
    spécifiques y afférentes (notamment la durée, le prix et le cahier des charges afférents aux
    Prestations convenues entre les Parties).
    « Contrat » : désigne le contrat conclu entre H2M Logistique et le Client pour la fourniture des
    Prestations dont les termes et conditions sont constitués des CGV et des CP.
    « Donnée(s) Personnelle(s) » : désigne toute information se rapportant à une personne
    physique ou morale identifiée ou identifiable ; est réputée être une « personne physique ou
    morale identifiable » une personne physique ou morale qui peut être identifiée, directement ou
    indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro
    d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs
    éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique,
    économique, culturelle ou sociale ;
    « Jour Ouvrable » : désigne tous les jours à l’exception du samedi et du dimanche et des
    jours fériés en France.
    « Ordre » : désigne toute instruction transmise par le Client à H2M Logistique concernant la
    remise par le Client à H2M Logistique de Produits pour Stockage, l’expédition et/ou la livraison
    de Produits .
    « Parties » : désigne H2M Logistique et le Client qui a accepté et adhéré aux CGV et aux CP
    et aux obligations qu’elles contiennent.
    « Prestations » : désigne l’ensemble les prestations de Stockage des Produits et les
    Prestations logistiques et administratives effectuées par H2M Logistique pour le compte du
    Client.
    « Prestations Logistiques et Administratives » : désigne les prestations logistiques et
    administratives fournies par H2M au Client telles que décrites à l’article 7 des CGV et aux CP.
    « Prix » : désigne le prix des Prestations de H2M Logistique.
    « Produits » : désigne les produits du Client remis par le Client à H2M Logistique pour
    l’exécution des Prestations.
    « Site » : désigne le site internet www.h2mlogistique.fr édité par H2M Logistique.
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    « Stockage »: désigne les prestations de stockage des Produits effectuées par H2M
    Logistique telles que décrites à l’article 6 des CGV et aux CP
  2. OBJET DES CGV
    Les présentes CGV ont pour objet de définir les conditions et modalités selon lesquelles H2M
    Logistique fournit au Client les Prestations.
    Pour toute demande d’information ou tout contact, le Client est invité à nous contacter aux
    coordonnées suivantes : contact@h2mlogistique.fr
  3. ACCEPTATION DES CGV
    Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en
    retournant les Conditions Particulières signées.
    Le consentement aux Conditions Particulières vaut acceptation sans restriction ni réserve des
    présentes CGV. Les CGV applicables au Client sont celles en vigueur au jour de la
    souscription aux CP.
  4. MODIFICATION DES CGV
    Les présentes CGV peuvent être modifiées à tout moment par Nous. Toute modification des
    CGV fait l’objet d’une information à destination du Client depuis le Site et directement par
    courriel. En continuant à transmettre des Ordres après la publication des modifications, vous
    acceptez les nouvelles CGV, tout nouvel Ordre donné par le Client à H2M Logistique
    emportant acceptation le cas échéant des nouvelles CGV applicables au jour de l’Ordre passé
    à H2M Logistique.
  5. ENGAGEMENTS DU CLIENT
    5.1. Information
    Le Client s’engage à transmettre à H2M Logistique l’ensemble des informations nécessaires
    à la bonne exécution des Prestations et, notamment, sans que cette liste soit limitative:
  • transmission d’un descriptif de chaque Produit,
  • transmission des volumes, nombre, nature et caractéristiques des Produits,
    conditionnements, nombre d’unités par conditionnement, dimensions, poids, etc.,
  • prévisions des livraisons des commandes,
  • nom du destinataire final et information des dates, heures et lieux de livraison des
    commandes,
  • modification dans la fabrication des Produits ou dans leur composition, leurs
    caractéristiques, leur conditionnement, les conditions de manipulations, leur fragilité,
    les conditions de stockage,
  • risques particuliers inhérents à la nature des Produits,
  • le(s) certificat(s) CE lorsque les Produits sont des dispositifs médicaux, les
    autorisations de mise sur le marché lorsque les Produits sont des produits médicaux
    ou relèvent du domaine de la santé.
    Le Client s’oblige, en outre, à informer H2M Logistique de toute réglementation particulière
    applicable à la détention, la circulation, la distribution, l’importation ou l’exportation des
    Produits remis à H2M Logistique pour le Stockage , ainsi que des spécifications requises par
    le Stockage et/ou la livraison des Produits. Le Client garantit H2M Logistique de toute difficulté
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    qu’il pourrait rencontrer au cours de l’exécution des Prestations et qui serait la conséquence
    d’un défaut d’information de la part du Client.
    En cas d’information manquante, erronée ou incomplète de la part du Client, la responsabilité
    de H2M Logistique ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit.
    5.2. Garanties du Client
    Le Client garantit qu’il détient licitement les Produits et qu’il est habilité à en confier la garde
    et la gestion logistique à H2M Logistique et garantit H2M Logistique de tout recours de la part
    de tiers à ce titre.
    Le Client garantit qu’il a effectué les démarches et déclarations, obtenu les certificats ou
    autorisations relatives à l’importation, la détention, la livraison et la commercialisation des
    Produits et garantit H2M Logistique de tout recours de la part de tiers à ce titre.
    Le Client garantit la stabilité de la structure des Produits remis à H2M Logistique et que ceuxci sont exempts de tout vice ou défaut de nature à causer un dommage aux biens et aux
    personnes notamment lors de du Stockage et de la livraison par tout tiers.
    Le Client garantit l’exactitude et la complétude de l’ensemble des informations relatives,
    notamment, aux Produits et supportera toutes les conséquences dommageables subies par
    H2M Logistique ou tout tiers qui seraient la conséquence, directe ou indirecte, d’informations
    erronées, mensongères ou incomplètes transmises à H2M Logistique.
    Le Client garantit H2M Logistique de tout recours de la part de tiers qui serait la conséquence,
    directe ou indirecte, d’un manquement du Client à ses engagements au titre de ce qui précède.
  1. STOCKAGE
    6.1. Liste des Produits exclus
    H2M Logistique n’assure pas de Stockage des produits suivants : produits illicites ou dont la
    détention et l’utilisation font l’objet d’une règlementation (drogues, armes à feu, munitions,
    produits et dispositifs médicaux sans autorisation de mise sur le marché européen et/ou
    certificat(s) CE, produits contrefaisants), produits dangereux (tels que produits explosifs ou
    inflammables, gaz, produits chimiques, produits contaminants, produits toxiques,), argent
    (espèces, valeurs et titres, pierres précieuses), denrées périssables, déchets, animaux
    vivants, végétaux protégés par une législation, ou les produits dont la valeur unitaire est
    supérieure à cent (100) euros hors taxes.
    Il appartient au Client de vérifier que les Produits dont il confie le stockage à H2M Logistique
    ne figurent pas sur la liste des Produits exclus. En cas de manquement par le Client à cet
    engagement, ce dernier sera responsable des conséquences dommageables en résultant, et
    ce, sans limitation. En outre, en cas de découverte, pendant la durée des Prestations, qu’un
    ou des Produits en Stockage figure sur la liste des Produits exclus, H2M Logistique sera en
    droit de résilier unilatéralement et sans préavis le Contrat et d’exiger la reprise immédiate par
    le Client des Produits concernés.
    6.2. Modalités du Stockage
    Le Client remet à H2M Logistique les Produits objets du Stockage à son entrepôt situé, à la
    date des présentes, à BEAUREGARD 47120 Saint Sernin. Le Client supporte seul les frais et
    risques du transport des Produits jusqu’au lieu de Stockage. Les Produits seront déchargés
    par le transporteur choisi par le Client .
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    Pendant la durée du Stockage, H2M Logistique pourra procéder au déplacement des Produits
    en tout autre lieu de stockage de son choix. Dans cette hypothèse, H2M Logistique fait son
    affaire de ce déplacement sous sa seule responsabilité et à ses frais. Il en informe,
    préalablement, le Client par tous moyens.
    Lors de la remise des Produits par le Client à H2M Logistique, un récépissé de remise est
    établi par H2M Logistique décrivant : le nombre de Produits remis, leur nature et leur valeur.
    Ce récépissé est adressé par H2M Logistique au Client par email. A défaut de contestation
    dans les 24 h suivant l’envoi du récépissé, le récépissé est réputé approuvé par le Client et ne
    peut faire l’objet d’aucune contestation. Le Stockage est réputé débuter à compter de la remise
    des Produits.
    6.3. Garde
    Pendant toute la durée du Stockage, à savoir à compter de la remise des Produits par le Client
    et/ou le transporteur de son choix à H2M Logistique à son entrepôt jusqu’au pick up des
    Produits par le transporteur pour leur livraison aux clients finaux du Client, les Produits sont
    placés sous la garde de H2M Logistique.
    H2M Logistique est gardien des Produits stockés et supporte les risques de pertes, de
    détérioration et d’avaries des Produits à compter de de leur remise jusqu’au terme de la durée
    de la prestation de Stockage.
    H2M Logistique s’engage à prendre les mesures nécessaires pour la conservation des
    Produits dans des conditions de sécurité appropriées et à respecter les instructions
    spécifiques du Client : les Conditions Particulières décrivent les modalités spécifiques
    éventuelles convenues avec le Client concernant le Stockage des Produits.
    En cas de survenance d’un sinistre sur les Produits dont il a la garde, H2M Logistique s’engage
    à en informer dans les meilleurs délais le Client afin de requérir ses instructions sur le sort des
    Produits endommagés.
    H2M Logistique ne pourra en aucune façon utiliser pour son propre compte les Produits
    déposés, ni procéder à quelque modification que ce soit sur lesdits Produits sauf dans
    l’hypothèse où les Prestations comprendraient l’emballage et/ou un péril imminent qui
    justifierait l’intervention de H2M Logistique pour prévenir ou limiter un dommage aux biens et
    aux personnes.
    Dans l’hypothèse où H2M Logistique accepterait exceptionnellement et expressément de
    stocker des Produits initialement exclus, les conditions spécifiques de Stockage devront être
    spécifiquement mentionnées par le Client à H2M Logistique dans les Conditions Particulières.
  2. PRESTATIONS LOGISTIQUES ET ADMINISTRATIVES
    H2M propose au Client les Prestations logistiques et administratives décrites ci-après :
    Prestations logistiques : elles concernent les prestations suivantes :
  • Réception des marchandises selon les instructions du Client,
  • Stockage dans les entrepôts,
  • Réception des marchandises et vérification de leur état extérieur et intérieur selon la
    demande,
  • Conservation des marchandises selon les instructions du Client,
  • Etiquetage selon la demande,
  • Création de « Bundle » selon la demande,
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  • Préparation des livraisons selon les instructions du Client,
  • Remise au livreur 72 h après la demande du Client.
  • Réception des retours clients pour remise en stock, pièces de rechanges ou
    destruction.
    Prestations administratives de gestion : elles concernent les prestations suivantes :
  • Gestion des stocks (enregistrement des entrées et sorties, statistiques, confirmation
    des quantités disponibles),
  • Emission d’un bordereau d’entrée et de sortie,
  • Emission d’un bordereau de livraison et de la liste de colisage,
  • Transmission au Client d’un état des livraisons par marchandise,
  • Archivage des données relatives à l’exécution du Contrat pendant 6 ans, dans le
    respect de la clause de confidentialité ci-après stipulée à l’article 14 des présentes.
    Les Conditions Particulières décrivent les Prestations Logistiques et Administratives confiées
    par le Client à H2M Logistique parmi celles figurant ci-dessus et les modalités spécifiques
    convenues avec le Client en fonction, notamment, de la nature des Produits,
    H2M Logistique intervient en tant que mandataire du Client pour l’accomplissement des
    prestations administratives qui lui seraient confiées par le Client.
    Prestations liées à la livraison
  • Lien avec le transporteur choisi par le Client pour réaliser les livraisons de ses Produits,
  • Mise à disposition des Produits pour leur livraison par le transporteur (gestion par ordre
    d’arrivée des Ordres, en cas de demande trop importante un partage des livraison sera
    effectué),

– Délais : au plus tard dans les 72 h suivant la réception d’un Ordre.

  • Le mode de transport est défini par le Client.
  1. ORDRE
    Pendant l’exécution du Contrat, le Client transmet à H2M Logistique ses Ordres par courriel à
    l’adresse suivante : contact@h2mlogistique.fr.
    H2M confirme au Client, dans les meilleurs délais, la bonne réception et le traitement des
    Ordres reçus de la part du Client.
  2. NIVEAU DE SERVICES
    9.1. Niveau de services et respect des flux et volumes définis
    Pour l’exécution des Prestations, H2M Logistique met à la disposition du Client les
    infrastructures suivantes :
  • capacité d’entreposage de produits dans son entrepôt situé à BEAUREGARD (47120), ou
    en tout autre lieu que H2M Logistique décidera,
  • équipe de manutentionnaires.
    Le niveau de services des Prestations fournies par H2M Logistique est défini par H2M
    Logistique en fonction des flux envisagés par le Client et les volumes de Produits qui
    déterminent les moyens logistiques, de stockage, informatiques, nécessaires à l’exécution par
    H2M Logistique des Prestations lesquels ont été définis préalablement entre les Parties et
    figurant dans les Conditions Particulières.
    Le respect de ces flux définis entre les Parties est essentiel pour assurer l’équilibre
    économique du présent Contrat.
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    Si les flux à traiter par H2M Logistique deviennent supérieurs à ceux initialement convenus et
    décrits dans les Conditions Particulières et que les capacités et moyens définis ne suffisent
    plus pour couvrir les besoins du Client, H2M Logistique en avertira le Client par tous moyens
    et dans les meilleurs délais.
    En tout état de cause, l’exécution des obligations contractuelles de H2M Logistique sera limitée
    aux flux et capacités définis initialement dans les Conditions Particulières et la responsabilité
    de H2M Logistique ne saurait être engagée, à quelque titre que ce soit, en cas de non-respect
    par le Client des conditions définies dans les Conditions Particulières. Le cas échéant, les
    Parties pourront convenir, aux termes de nouvelles Conditions Particulières de toute
    modification de flux et de volumes objets des Prestations de H2M Logistique.
    9.2. Obligation de moyens
    H2M Logistique déclare avoir toutes les compétences nécessaires à la réalisation des
    Prestations.
    H2M Logistique s’engage à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour parvenir à la
    réalisation des objectifs poursuivis par le présent Contrat mais ne saurait pour autant être
    tenue d’une obligation de résultat, compte tenu notamment du rôle actif du Client qui doit lui
    fournir toutes les informations nécessaires à la réalisation des Prestations.
    H2M Logistique ne saurait être responsable de difficultés liées au manque d’information ou
    aux erreurs commises par le Client lors de la transmission à H2M Logistique des informations
    nécessaires à l’exécution des Prestations.
    Le Client fera son affaire personnelle de la livraison et du transport des Produits et des
    modalités y afférentes : H2M Logistique ne saurait être responsable des pertes et/ou
    dommages subis par les Produits à l’occasion ou du fait de la livraison et/ou du transport des
    Produits.
  1. RESPONSABILITE ET GARANTIES
    10.1. Exclusion et Limitation de responsabilité
    H2M Logistique s’engage à exécuter les Prestations conformément aux règles de l’art et en
    fournissant ses meilleurs efforts pour respecter les conditions convenues avec le Client et les
    délais.
    H2M sera exonérée de toute responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la
    mauvaise exécution des CGV et/ou des CP est imputable soit au Client, soit à un tiers, soit à
    un cas de force majeure tel que défini à l’article 16.
    En particulier, la responsabilité de H2M Logistique ne saurait être engagée :
  • pour les Produits remis par le Client à H2M Logistique qui figurent parmi la liste des
    Produits interdits,
  • pour les Produits dont le Client n’est ni le légitime propriétaire ni le légitime détenteur
    et/ou les Produits dont la provenance est illicite (vol, recel, etc.) et/ou les Produits pour
    lesquels le Client n’a pas accomplit l’ensemble des formalités nécessaires relatives,
    notamment, à leur détention, à leur importation sur le territoire français, à leur
    circulation, leur commercialisation, au titre de la règlementation en vigueur,
  • pour tout dommage causé aux Produits ou par les Produits, à des biens ou personnes,
    qui seraient la conséquence d’un vice ou d’un défaut affectant les Produits eux-mêmes
    et/ou leurs emballages,
  • pour tout dommage causé aux Produits ou par les Produits, à des biens ou personnes,
    qui seraient la conséquence d’une durée de stockage non conforme avec une bonne
    conservation des Produits,
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  • pour tout dommage causé aux Produits ou par les Produits, à des biens ou personnes,
    qui seraient la conséquence d’un défaut d’information du Client à H2M Logistique
    concernant les modalités spécifiques éventuelles de leur Stockage,
    pour toute perte ou tout dommage causé aux Produits ou par les Produits lors de leur livraison
    et/ou transport, le Client fait son affaire personnelle de tout recours à l’égard du transporteur.
    En tout état de cause, la responsabilité engagée de H2M Logistique est plafonnée au montant
    de la valeur totale de la marchandise, fixé dans le contrat de prestation au titre des dommages
    résultant d’une faute prouvée de H2M Logistique dans l’exécution des Prestations.
    10.2. Assurances
    H2M Logistique déclare être assuré dans le cadre de ses responsabilités d’exploitation et
    professionnelle s’agissant des Prestations auprès de l’assureur AXA, numéro de contrat
    7120801104.
    Le transport des Produits depuis l’entrepôt de H2M Logistique jusqu’à leur remise au client
    final est assuré par la compagnie d’assurance du transporteur choisi par le Client.
    H2M Logistique déclare, en outre, faire assurer l’ensemble des Produits stockés, pour le
    compte de qui il appartiendra, dans le cadre d’une police multirisque notamment concernant
    le vol, les incendies, les pannes des systèmes de climatisation, de chauffage, d’électricité, etc.
    H2M Logistique tient à la disposition du Client les attestations d’assurances faisant mention
    de ses polices, de la nature des risques garantis et des conditions ainsi que limites de
    garanties et les polices dans leur intégralité.
    En cas d’absence de couverture d’un sinistre assurable, il est expressément convenu que le
    Client ne pourra se retourner contre le Prestataire pour quelque raison que ce soit.
    10.3. Droit de contrôle
    Le Client disposera d’un droit de visite sur rendez-vous uniquement pour avoir accès à
    l’ensemble des entrepôts mis à disposition par H2M Logistique pour l’exécution des
    Prestations.
    Ce droit de visite sera effectué lors des heures de fonctionnement de l’entrepôt, sous la
    supervision d’un membre de H2M Logistique, les Jours Ouvrables uniquement et sous réserve
    de prendre rendez-vous au moins quinze (15) Jours Ouvrés avant le jour de la visite.
    Aucun tiers étranger aux deux Parties ne pourra participer à ces visites de contrôle.
    Une fois par an, le Client pourra procéder à l’inventaire des Produits stockés, en présence d’un
    préposé de H2M Logistique et pendant les heures d’ouvertures, les Jours Ouvrables.
  1. DUREE
    A défaut de durée déterminée mentionnée dans les Conditions Particulières, les Prestations
    sont fournies pour une durée indéterminée à compter de l’acceptation des Conditions
    Particulières et chacune des Parties peut mettre un terme au Contrat en adressant à l’autre
    Partie une lettre recommandée avec avis de réception moyennant le respect d’un délai de
    préavis d’un (1) mois.
    Si les Parties ont convenu d’une durée déterminée définie dans les Conditions Particulières,
    le Client s’engage à respecter la durée convenue, à défaut les sommes dues au titre de la
    durée restant à courir seront facturées au Client.
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    En cas de manquement, par le Client, à l’une quelconque de ses obligations au titre des CGV
    et/ou CP, H2M Logistique peut résilier de plein droit et automatiquement le Contrat après une
    mise en demeure restée sans effet adressée au Client par lettre recommandée avec avis de
    réception, notifiant le manquement constaté. Si, à l’expiration d’un délai de quinze (15) Jours
    Ouvrés à compter de la réception (ou, à défaut, de la première présentation), de la mise en
    demeure, le manquement constaté n’a pas été intégralement remédié, H2M Logistique notifie
    la résiliation de plein droit et automatique par l’envoi d’une seconde lettre recommandée avec
    avis de réception. La résiliation prend effet à compter de la réception (ou, à défaut, de la
    première présentation) de la notification de la résiliation du Contrat.
    En cas de manquement, par le Client à ses engagements au titre de l’article 6.1 à savoir la
    remise pour Stockage de produits interdits, H2M Logistique peut résilier de plein droit et
    automatiquement le Contrat sans mise en demeure préalable par l’envoi d’une lettre
    recommandée avec avis de réception mentionnant la résiliation qui prend effet à compter de
    la réception (ou, à défaut, de la première présentation) de cette notification.
    A la date de la prise d’effet de la résiliation, le Client doit procéder, à ses frais et par ses
    propres moyens, au retrait des Produits, à défaut les Produits du Client seront considérés
    comme abandonnés par celui-ci, ce que le Client accepte expressément. H2M Logistique sera
    alors libre de procéder à la destruction des Produits abandonnés, ou à leur vente.
  2. MODALITES FINANCIERES
    12.1. Prix
    Les Prestations sont fournies au Client au tarif en vigueur au moment de la signature des CP,
    suivants les tarifs communiqués au Client préalablement et figurant aux Conditions
    Particulières. Le barème des prix en vigueur figure en annexe des CGV.
    Les prix sont exprimés en euros, hors taxes, la TVA applicable étant celle en vigueur au jour
    de la facturation.
    Tout impôt, taxes, droit ou autre prestation à payer en application des lois et règlements
    français ou européens ou ceux d’un pays importateur ou de transit sont à la charge exclusive
    du Client.
    H2M Logistique n’octroie pas de réduction de prix, de remise, de ristourne, le paiement anticipé
    ne pourra donner droit à aucun escompte.
    En l’absence de contestation sur les factures dans un délai de quinze (15) Jours Ouvrés
    suivant la date de facturation, le Client sera réputé avoir accepté ces factures et ne sera plus
    admis à les contester pour quelque cause que ce soit.
    12.2. Modalités de paiement – Retards
    H2M Logistique établit une facture chaque mois, payable dans un délai maximal de dix (10)
    Jours Ouvrés à compter de la réception. Les factures sont payables selon les modes de
    paiement mentionnés sur la facture.
    H2M Logistique se réserve le droit de modifier ces délais de règlement et de prévoir un
    règlement à la Commande en cas de motif légitime. Constitue par exemple un motif légitime,
    sans que cette liste soit exhaustive : un quelconque retard de règlement d’une précédente
    Commande, des informations permettant de douter de la solvabilité du Client.
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    Conformément à l’article L 441-10 du code de commerce, des pénalités de retard sont dues
    de plein droit à défaut de paiement d’une facture à la date d’échéance mentionnée sur la
    facture. Le taux d’intérêt de ces pénalités de retard est de 3 fois le taux d’intérêt légal
    applicable à la date d’émission de la facture sur le montant de celle-ci. En outre, il sera fait
    application d’une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros par facture impayée pour frais
    de recouvrement conformément à l’article L441-10 et D.441-5 du Code de commerce.
    Si le défaut de paiement perdure au-delà d’un délai de sept (7) Jours Ouvrés après une mise
    en demeure de payer adressée au Client, H2M Logistique a la faculté de résoudre de plein
    droit le contrat et d’exiger, y compris en référé, la reprise par le Client des Produits stockés.
    En outre, le retard ou le défaut de paiement d’une facture à son échéance entraînera
    automatiquement et de plein droit l’exigibilité immédiate de toutes les sommes dues par le
    Client, qu’elles soient ou non échues. Par ailleurs, H2M Logistique pourra suspendre ou
    annuler tout ou partie des Prestations en cours du Client, sans qu’aucun préavis n’ait à être
    respecté et qu’aucune indemnité de quelque nature que ce soit, ne puisse être réclamée.
    12.3. Droit de rétention et privilège
    En cas de non-paiement du prix et/ou du remboursement des sommes qu’il aura effectué pour
    la garde des Produits, H2M Logistique pourra user sur cette dernière d’un droit de rétention.
    En outre, en vertu de l’article 2332-3 du code civil, H2M Logistique est titulaire d’un privilège
    sur les Produits pour le paiement des frais qu’il aura exposé afin de conservation des Produits.
  3. DONNEES PERSONNELLES
    Le Client déclare et garantit à H2M Logistique que les Données Personnelles dont le Client
    est responsable de traitement et qui sont communiquées à H2M Logistique dans le cadre de
    l’exécution du Contrat et concernant, notamment, ses propres clients, ont été licitement
    collectées et peuvent légitimement et licitement lui être communiquées pour la bonne
    exécution des Prestations.
  4. CONFIDENTIALITE
    Les Parties s’engagent à considérer comme strictement confidentiels, l’ensemble des
    documents, informations écrites ou orales, résultats ou données, d’ordre technique,
    scientifique, commercial, financier ou autre qui leur ont été et/ou qui leur sera communiqués
    dans le cadre de l’exécution des Prestations par l’autre Partie.
    Les Parties ne seront pas tenues par cette obligation de confidentialité pour les informations
    dont elles pourront apporter la preuve qu’elles étaient déjà tombées dans le domaine public
    ou qu’ elles ont été reçues d’un tiers de manière licite.
    Il est expressément convenu entre les Parties que nonobstant ce qui précède, H2M Logistique
    est autorisé à faire référence au nom du Client sur son Site à des fins marketing et
    commerciales pour promouvoir son activité et donner ses références commerciales.
  5. BONNE FOI ET LOYAUTE
    Les Parties sont tenues à une obligation réciproque de loyauté et de bonne foi tant dans la
    formation que dans l’exécution du Contrat. Les Parties s’engagent à se communiquer des
    informations exactes et complètes tout au long de la durée du Contrat et à ne pas se dissimuler
    d’information concernant l’exécution du Contrat.
    10
    Les Parties s’engagent l’une envers l’autre à ne pas se dénigrer et à ne pas nuire à l’image de
    l’autre.
  6. FORCE MAJEURE
    Au cas où l’exécution par l’une des Parties de l’une quelconque de ses obligations en vertu
    des CGV et/ou des CP est empêchée, restreinte, retardée ou affectée par toutes circonstances
    constitutive d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil (sont assimilées
    à des cas de force majeure, lorsqu’elles paralysent l’exécution du contrat, les circonstances
    suivantes : grèves, conflit de travail, lock-out, pénurie de matière première, grève des
    transporteurs, fait du prince, insurrection, attentat, guerre, destruction des sites de fabrication
    et de production, incendie et catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre ou
    inondation), cette Partie sera, par l’envoi d’une notification sans délai à l’autre Partie précisant
    les circonstances et obligations concernées, excusée d’une telle exécution (desdites
    obligations qui sont seules affectées) dans la mesure de cet empêchement, restriction, retard
    ou interférence, sous réserve que la Partie ainsi affectée s’efforce de surmonter les
    circonstances causant la non-exécution et fournisse une notification sans délai à l’autre Partie
    dès lors que l’exécution de ses obligations peut être reprise.
    Au cas où la période d’empêchement, de restriction, de retard ou d’interférence du cas de
    force majeure se poursuivrait pendant plus de trois (3) mois, la Partie à laquelle le cas de force
    majeure sera opposé sera en droit de résilier immédiatement et de plein droit tout ou partie du
    Contrat en avisant l’autre Partie par lettre recommandée avec avis de réception.
  7. CESSION-SOUS-TRAITANCE
    H2M Logistique dispose de la faculté de céder, en tout ou partie, ses droits et obligations en
    vertu du Contrat à tout tiers de son choix et/ ou à se substituer tout tiers de son choix pour
    l’exécution de tout ou partie des Prestations lequel sera tenu à l’égard du Client de la bonne
    exécution du Contrat. Le Client déclare expressément accepter par avance une telle cession
    et libérer pour l’avenir H2M Logistique. H2M Logistique notifiera le Client de cette substitution.
  8. STIPULATIONS GENERALES
    Election de domicile
    Les Parties font élection de domicile à leur adresse respective telle qu’elle figure pour H2M
    Logistique en tête des CGV, pour le Client en tête des Conditions Particulières.
    Toute notification, requête, mise en demeure, autorisation ou autre communication en vertu
    des CP et/ou CGV ne sera effective que si elle est faite par écrit et envoyée par acte
    extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux adresses
    indiquées en tête des présentes et des CP, ou à toute adresse notifiée ultérieurement par la
    Partie concernée conformément aux dispositions du présent article.
    Intégralité de l’accord
    Les présentes CGV remplacent l’ensemble des accords, communications et propositions
    antérieurs et actuels, oraux ou écrits, entre les Parties (y compris, mais sans s’y limiter, toute
    version antérieure des CGV).
    Non applicabilité d’une clause
    11
    Dans l’hypothèse où l’une quelconque des stipulations des CGV et des CP serait jugée non
    valable, illégale ou non applicable, les autres stipulations des CGV et des CP n’en seront pas
    affectées et demeureront valables et pleinement applicables.
    Renonciation et tolérance
    Le défaut d’exercice d’un droit ou d’une disposition des présentes CGV ou des CP de notre
    part ne constitue pas une renonciation à l’application dudit droit ou de ladite disposition. Ces
    derniers demeurent en tout état de cause applicables. Une renonciation de H2M Logistique à
    faire valoir tout droit en lien avec les CGV et/ou CP à une occasion donnée ne constituera pas
    une renonciation à faire valoir tout autre droit, ni une renonciation à faire valoir le droit concerné
    de manière continue ou à toute autre occasion.
  9. DROIT APPLICABLE-DIFFEREND
    Les présentes CGV et les CP sont régies par le droit français.
  10. JURIDICTION COMPETENTE
    TOUS LES LITIGES AUXQUELS LES PRESENTES CGV ET/OU LES CP POURRAIENT
    DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITE, INTERPRETATION, EXECUTION,
    CESSATION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES, ET QUI N’AURAIENT PAS
    FAIT L’OBJET D’UN REGLEMENT AMIABLE PREALABLE, SERONT SOUMIS AU
    TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS DANS LES CONDITIONS DE DROIT COMMUN,
    NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENSEURS OU APPEL EN GARANTIES.

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